Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 13:52

Notre voyage dans la Creuse a commencé à Aubusson. Après un rapide tour de la ville, nous avons dormi dans un hôtel très calme, et le lendemain matin, nous étions sur pied pour découvrir les tapisseries d’Aubusson, qui sont très renommées. La première visite a été pour la Maison du Tapissier, qui présente un intérieur d’autrefois, ainsi qu’un métier sur lequel travaillent deux lissiers.

Au premier étage, entourés de bobines de toutes les couleurs, ils expliquent le travail traditionnel.

 

Le métier d’Aubusson, à la différence du métier des Gobelins, est un métier de haute lice, ou haute lisse, c'est-à-dire un métier vertical, alors que la basse lice ou basse lisse est un métier horizontal. La laine teinte provient de pays dont l’élevage de moutons est important, comme la Nouvelle Zélande… les moutons français n’étant pas en nombre suffisant pour approvisionner en laine la production de tapisseries.

On connaît les tapisseries d’Aubusson par des œuvres fameuses, comme la Dame à la Licorne, exposée au Musée de Cluny à Paris.

La deuxième visite était celle de l’Hôtel de ville, où sont présentées des tapisseries du XXe siècle, d’après des cartons de Gérard Garouste pour le grand escalier, tapisserie de Dom Robert pour la salle des mariages. Papillons…

Enfin après un déjeuner au musée départemental de la tapisserie, nous avons bénéficié d’une visite guidée fort intéressante d’une partie des collections : métier traditionnel, cartons, tapisseries du XVI au XXIe siècle : Le Corbusier, Philippe Favier, etc…

 

 

Avant d’aller découvrir d’autres secteurs de la Creuse, dont Moutier d’Authun, nous avons fait le tour du vide grenier hebdomadaire, et trouvé quelques objets…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nénette
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Nénette
  • : Partages d'idées, de recettes, de moments
  • Contact

Billets par catégories

Recherche

bandeau--troit.jpg

Texte Libre