Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 18:38
Il est revenu, le temps d'une bonne soupe, le soir. Le secret, c'est la bintje, la vraie pomme de terre du Nord, bien farineuse. Mon amie Evelyne, qui habite maintenant en Dordogne, excellente cuisinière sera étonnée d'apprendre que j'ai trouvé à Lyon des bintjes cultivées... en Ardèche. Il faut dire qu'Evelyne est non seulement excellente cuisinière mais aussi très inventive : par exemple, elle a inventé les Berliner Krapfen à la crème de marrons, bon et original...
La bintje étant au fond de la cocotte minute, il faut l'agrémenter. Des orties par exemple feront l'affaire. Les cueillir avec des gants de ménage ; certaines sont si piquantes qu'elles piquent à travers le caoutchouc...Au bout de 24 heures après la cueillette, l'effet urticant a disparu. On ne met que les feuilles, pas les tiges qui sont trop fibreuses. Ca a un petit goût de noisettes. Oignon, ail, concentré de tomates, thym... tout est bon dans la soupe.
Ici, sur la photo, des orties au bord des étangs des Dombes.
Oh, j'oubliais : donnez-nous des recettes de vos soupes. Merci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Merci pour ton clin d'oeil. L'année prochaine du viendras goûter la Bintje de la rue John Bost!<br /> D'autre part la Dordogne est aussi un pays de châtaignes<br /> Après la soupe, peux-tu donner le secret de tes excellentes orangettes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Moi j'aime pas faire la soupe !<br /> Mais l'autre jour, j'ai dégusté chez Dilou un velouté courgette-vache qui rie... que c'était donc bon !<br /> Bises ventées !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce n'était donc pas la soupe à la grimace !!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> EH c'est vrai que la bintje est du nord plus précisément en Belgique, on fait de bons plats avec ces patates, et tu sais que les feuilles d'ortie c'est bon pour la santé, mais je préfére<br /> la soupe à l'ail, du gruyère, et le jaune d'oeuf, gros bisous et merci de ta visite, bien amicalement artaban630<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ah oui, la soupe à l'ail, c'est bon pour la circulation sanguine et pour lutter contre les refroidissements... je ne connaissais pas le jaune d'oeuf que l'on rajoute. Bisous à toi aussi et bonne<br /> nuit<br /> <br /> <br />
N
<br /> Soupe au potiron (quand on a grandi avec impossible de s'en passer par la suite) :<br /> <br /> Bon alors les doses c'est pas ma spécialité donc à faire un feeling...<br /> <br /> Mettre potiron, pommes de terre, ail, oignons dans un grand casserole. Recouvrir d'eau et de lait (attention ne pas faire bouillir car le lait réagit) ajouter sel poivre et noix de muscade.<br /> Ne pas mettre trop de liquide pour avoir une soupe bien veloutée...<br /> <br /> Laisser cuire et mixer avec un robot.<br /> Bon appétit !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci Nana, pour cette recette qui a l'air superbe. Si je la comprends bien, tu laisses frémir, pas bouillir. C'est plus facile, il me semble, que dans une cocotte minute où on ne peut pas vérifier<br /> la cuisson. Je vais tester...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nénette
  • : Partages d'idées, de recettes, de moments
  • Contact

Billets par catégories

Recherche

bandeau--troit.jpg

Texte Libre