Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 16:45
Lyon, ville de la soie, comme Tours, comme d'autres encore... Je sais que parmi mes aïeux, il y avait des soyeux. Mon arrière-grand mère s'est mariée à la mairie de la Croix-Rousse. Lyon était la ville du négoce de la soie, mais aussi de la Fabrique, des dessinateurs, comme le fut  assez récemment Raoul Dufy dont on peut admirer une fresque au Musée des Beaux-Arts. Les Cévennes étaient le lieu de l'élevage des vers à soie, pays de mûriers, de cocons, de filatures... Olivier de Serres au XVIIeme siècle s'intéressa à la culture des mûriers et à la sériciculture.  Au XIXème siècle,  Louis Pasteur fut appelé à l'aide pour lutter contre une maladie, la pébrine.

Avec la soie artificielle, la rayonne, la viscose, la soie n'est plus une ressource pour la région. Les usines asiatiques, chinoises surtout, ont un savoir-faire et une tradition qui leur assurent la suprématie de la fabrication et du commerce de la soierie.

Cependant dans quelques semaines, il y aura, j'espère, le marché de la Soie au palais du commerce.

Ici, sur le Plateau de la Croix-Rousse, à deux pas des Chartreux, un mur peint (-Cité de la Création)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Tiens, c'est rigolo, je vais faire un billet sur le jardin des Chartreux, en montant jusqu'à l'église Saint-Bruno des Chartreux.<br /> Très intéressant et instructif, ton billet, chère Proffe ! j'aime pas féminiser les métiers...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> On a une belle vue depuis la place Rouville... j'attends ton billet avec impatience. Bisous<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Exact mais elle était intéressée par la création de motifs et comme elle avait des soucis de santé ça lui avait permis de sortir de la misère...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce bouquin-là, il faut que je le relise, mais où est-il donc passé ?<br /> <br /> <br />
Z
<br /> je me rappelle avoir lu un roman étant gamine qui s'appelait "Claudine de Lyon" et parlait de cet univers...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ah oui, ça me dit quelque chose, mes filles aussi l'avaient au programme du primaire, c'était l'histoire d'une fille de canut !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nénette
  • : Partages d'idées, de recettes, de moments
  • Contact

Billets par catégories

Recherche

bandeau--troit.jpg

Texte Libre